Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique
Volume horaire
42h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Ce cours porte sur des aspects opérationnels et stratégiques du marketing. Les étudiants sont amenés à se familiariser avec des thèmes tels que la gestion de la relation client, le marketing international ou la gestion de la marque, tout en revisitant des thèmes plus fondamentaux tels que la segmentation et le positionnement.
Objectifs
- Sensibiliser les étudiants à l’esprit « marketing » et à ses enjeux contemporains.
- Familiariser les étudiants avec la démarche marketing.
- Fournir les concepts, les outils d’analyse et les modèles spécifiques qui sont essentiels à la prise de décisions stratégiques.
- Choisir et formuler la bonne stratégie marketing.
Évaluation
- Session 1
Formule standard :
Type : Écrit + Oral
Durée : --
Contenu : CC (40%) + Présentation de groupe (60%)
Formule dérogatoire :
Type : --
Durée : --
Contenu : -
- Session 2 :
Type : Écrit ou Oral
Durée : --
Contenu : --
Pré-requis obligatoires
Cours fondamentaux en marketing.
Compétences visées
- Maîtrise des connaissances théoriques et des outils en marketing stratégique et opérationnel.
- Traiter des cas en Marketing.
- Formuler des recommandations pertinentes pour une organisation.
Bibliographie
- Armstrong G. et Kotler P. (2019), Principes de marketing. Pearson (14ème édition)
- Baynast, Lendrevie et Lévy (2021), Mercator (13ème édition)
- Helfer J-P, Orsoni J. et Sabri O. (2020), Marketing. Vuibert (15ème édition)
- LambinJ-J et De Moerloose C. (2021), Marketing stratégique et opérationnel. Dunod (10ème édition)
- Kotler, Keller, Manceau et Hemonnet (2019), Marketing Management. Pearson.
- Soulez S. (2020), Le marketing. Gualino (9ème édition).