Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique
Volume horaire
30h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Dans ce cours, les étudiants mènent un projet structuré visant à répondre à une problématique de recherche à l’aide de méthodes quantitatives. La première partie du cours est consacrée aux fondamentaux de la recherche quantitative : les étudiants apprennent à concevoir un questionnaire pertinent et fiable, à choisir une méthode d’échantillonnage adaptée, puis à analyser statistiquement les données recueillies. L’accent est mis sur la cohérence entre la problématique de recherche, la collecte et l’analyse des données. Dans un second temps, les étudiants sont initiés à un outil de visualisation de données tel que Power BI. Ils apprennent à transformer les données brutes en rapports visuels clairs, interactifs et percutants, afin de mieux communiquer leurs résultats. Le cours allie apports théoriques, méthodologie appliquée et mise en pratique à travers un projet, favorisant à la fois la rigueur analytique et le développement de compétences opérationnelles.
Objectifs
Ce cours a pour objectifs de permettre aux étudiants de :
- Formuler une problématique de recherche claire et opérationnelle.
- Concevoir un questionnaire adapté aux objectifs d’enquête.
- Choisir et justifier une méthode d’échantillonnage pertinente.
- Réaliser une analyse quantitative rigoureuse à partir de données collectées.
- Interpréter les résultats statistiques en lien avec la problématique étudiée.
- Utiliser un outil de data visualisation tel que Power BI pour représenter et valoriser les données.
- Développer des compétences transversales en gestion de projet, analyse de données et communication visuelle.
Évaluation
- Session unique
Formule standard :
Modalité : Contrôle continu
Type : Écrit · Dossier
Durée : --
Contenu : Des dossiers à rendre, un test écrit
Formule dérogatoire :
Type : Dossier
Durée : --
Contenu : Dossier à rendre
