• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    6 crédits

  • Composante

    Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

  • Volume horaire

    30h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Dans ce cours, les étudiants mènent un projet structuré visant à répondre à une problématique de recherche à l’aide de méthodes quantitatives. La première partie du cours est consacrée aux fondamentaux de la recherche quantitative : les étudiants apprennent à concevoir un questionnaire pertinent et fiable, à choisir une méthode d’échantillonnage adaptée, puis à analyser statistiquement les données recueillies. L’accent est mis sur la cohérence entre la problématique de recherche, la collecte et l’analyse des données. Dans un second temps, les étudiants sont initiés à un outil de visualisation de données tel que Power BI. Ils apprennent à transformer les données brutes en rapports visuels clairs, interactifs et percutants, afin de mieux communiquer leurs résultats. Le cours allie apports théoriques, méthodologie appliquée et mise en pratique à travers un projet, favorisant à la fois la rigueur analytique et le développement de compétences opérationnelles.

Lire plus

Objectifs

Ce cours a pour objectifs de permettre aux étudiants de :

  • Formuler une problématique de recherche claire et opérationnelle.
  • Concevoir un questionnaire adapté aux objectifs d’enquête.
  • Choisir et justifier une méthode d’échantillonnage pertinente.
  • Réaliser une analyse quantitative rigoureuse à partir de données collectées.
  • Interpréter les résultats statistiques en lien avec la problématique étudiée.
  • Utiliser un outil de data visualisation tel que Power BI pour représenter et valoriser les données.
  • Développer des compétences transversales en gestion de projet, analyse de données et communication visuelle.
Lire plus

Évaluation

  • Session unique

Formule standard :
Modalité : Contrôle continu
Type : Écrit · Dossier
Durée : --
Contenu : Des dossiers à rendre, un test écrit

Formule dérogatoire :
Type :  Dossier
Durée : --
Contenu : Dossier à rendre

Lire plus