Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
Ce cours permet de comprendre le rôle des études de marché et de mettre en pratique les connaissances acquises en menant une étude de marché de A à Z.
Objectifs
- Se familiariser avec le rôle des études en marketing.
- Connaître les méthodes de recherche qualitatives et quantitatives.
- Comprendre les étapes d’un plan d’étude de marché.
- Connaître les critères méthodologiques pour une rigueur scientifique.
Évaluation
Session 1 : CC (projet en groupe) 50% + examen écrit 50%
Session 2 : épreuve orale
Pré-requis obligatoires
Fondamentaux en marketing.
Compétences visées
- Traiter une problématique en Marketing.
- Formuler des recommandations pertinentes pour une organisation.
Bibliographie
- Armstrong G. et Kotler P. (2019), Principes de marketing. Pearson (14ème édition)
- Baynast, Lendrevie et Lévy (2021), Mercator (13ème édition)
- Helfer J-P, Orsoni J. et Sabri O. (2020), Marketing. Vuibert (15ème édition)
- Kotler, Keller, Manceau et Hemonnet (2019), Marketing Management. Pearson