EC 111 Cadre de référence et fondements éthiques du métier. Connaissance du système éducatif

  • Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    2 crédits

  • Composante

    Service universitaire de la formation des maîtres

  • Volume horaire

    15h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

L'enseignant acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale

Maitriser les savoirs à et pour enseigner : connaitre le contexte institutionnel et professionnel.

Connaître les fondements éthiques du métier. Culture commune

Cadre de référence et fondements éthiques du métier. Connaissance du système éducatif / École inclusive (EI 1) : Les concepts fondamentaux

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Objectifs

L’objectif de cette unité d’enseignement est de permettre au futur enseignant de devenir un acteur responsable du système éducatif.

Pour ce faire, il s'agit de construire une culture et une posture professionnelles sous-tendues par deux grands champs de connaissances et de réflexions : la connaissance du système éducatif et la connaissance de l’enfant

Ces deux grands champs sont abordés au travers de problématiques traitées à partir des domaines de la philosophie, de la sociologie et plus largement des sciences de l’éducation. Il s’agit ainsi pour l’étudiant de :

  • Définir et comprendre les valeurs de l’école notamment la laïcité et la promotion de l’égalité de tous ainsi que l’accès à la citoyenneté.
  • Connaitre les textes institutionnels régissant la vie de l’école et du collège.
  • Connaitre les politiques d’inclusion et prendre en considération les élèves à besoins éducatifs particuliers.
  • Déterminer les modalités de la personnalisation et de différenciation des parcours, sur les liaisons entre les cycles, entre les degrés, sur l’accompagnement des élèves dans leur parcours de formation.
  • Connaitre les différentes dimensions de la vie scolaire et du climat scolaire.
  • Intégrer la notion d’accessibilité des apprentissages à la démarche initiale de l’enseignant (EC112).
  • Comprendre les concepts fondamentaux de l’éducation inclusive en identifiant la distinction entre la logique d’accessibilité et celle de la compensation (EC112)
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Évaluation

1ère session 

Réalisation d’un ensemble de travaux écrits et/ou oraux (type portfolio, dossier thématique…etc.)

2nde session 

Devoir sur table : QCM et/ou questions de cours.

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Compétences visées

CC1. Faire partager les valeurs de la République

CC2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école.                                                                                  

CC4. Prendre en compte la diversité des élèves.                                                                  

CC5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation.                                                                            

CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques.                                                                                                 

CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication.

CC9. Intégrer des éléments de la culture numérique nécessaire à l'exercice de son métier.

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