Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
1 crédits
Composante
Service universitaire de la formation des maîtres
Volume horaire
9h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
L'enseignant concepteur de son enseignement anticipant les apprentissages.
Concevoir, choisir, planifier, construire des contextes, anticiper les apprentissages
Maitriser les savoirs disciplinaires et la didactique des autres disciplines de l'école primaire.
Concevoir des séances, des séquences d'apprentissage et leurs évaluations, en prenant en compte la diversité des élèves (École inclusive 3) et en exploitant les ressources numériques
Enseigner l'EPS à l'école. EI 3
Objectifs
- Comprendre et envisager la contribution de l’EPS au socle commun
- Concevoir et mettre en œuvre des situations d’apprentissage adaptées aux ressources des élèves
- Concevoir une séance et un module d’apprentissage dans une APSA
- Comprendre l’organisation de l’EPS à l’école et prendre en compte les ressources disponibles au sein d’un établissement scolaire (projets, programmation, conditions matérielles)
Évaluation
1ère session
Épreuve écrite et/ou pratique organisée dans le cadre du contrôle continu.
Elle portera sur les connaissances d’ordre institutionnel, didactique et pédagogique abordés au cours de la formation.
2nde session
Épreuve écrite portant sur l’analyse d’une situation d’apprentissage avec ou sans support image.
Compétences visées
(P1) Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
(P2) Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
(P3) Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
CC3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
CC4. Prendre en compte la diversité des élèves.
CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
CC9. Intégrer des éléments de la culture numérique nécessaire à l'exercice de son métier