Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
5 crédits
Composante
Service universitaire de la formation des maîtres
Volume horaire
15h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
L'enseignant, praticien réflexif, acteur de son développement professionnel.
Se former à et par la recherche
Méthodologie de la recherche, épistémologie des savoirs / Transfert vers une pratique réflexive : atelier de pratique professionnelle maternelle ou élémentaire
Objectifs
- Se familiariser avec différents aspects d’une démarche scientifique dans les domaines relatifs à l’éducation, l’apprentissage et l’enseignement
- Se doter d’outils pour observer et analyser des situations d’enseignement et des pratiques professionnelles
- Développer des capacités d’analyse critique des informations et des ressources relatives au métier
Évaluation
1ère Session : Contrôle continu
2ème Session : Dossier écrit qui portera sur le mémoire
Compétences visées
(P1) Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
(P2) Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
(P3) Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficace prenant en compte la diversité des élèves
CC3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
CC4. Prendre en compte la diversité des élèves
CC5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier
CC10. Coopérer au sein d’une équipe
CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel