EC 151 Méthodologie de la recherche, épistémologie des savoirs

  • Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    5 crédits

  • Composante

    Service universitaire de la formation des maîtres

  • Volume horaire

    15h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

L'enseignant, praticien réflexif, acteur de son développement professionnel.

Se former à et par la recherche

Méthodologie de la recherche, épistémologie des savoirs / Transfert vers une pratique réflexive : atelier de pratique professionnelle maternelle ou élémentaire

Lire plus

Objectifs

  • Se familiariser avec différents aspects d’une démarche scientifique dans les domaines relatifs à l’éducation, l’apprentissage et l’enseignement
  • Se doter d’outils pour observer et analyser des situations d’enseignement et des pratiques professionnelles
  • Développer des capacités d’analyse critique des informations et des ressources relatives au métier
Lire plus

Évaluation

1ère Session : Contrôle continu

2ème Session : Dossier écrit qui portera sur le mémoire

Lire plus

Compétences visées

(P1) Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

(P2) Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement

(P3) Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficace prenant en compte la diversité des élèves

CC3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage

CC4. Prendre en compte la diversité des élèves

CC5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation

CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication

CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier

CC10. Coopérer au sein d’une équipe

CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

Lire plus