EC 251 Projet de recherche individuel ou collectif, élaboration du protocole

  • Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    5 crédits

  • Composante

    Service universitaire de la formation des maîtres

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

L'enseignant, praticien réflexif, acteur de son développement professionnel

Se former à et par la recherche

Projet de recherche individuel ou collectif, élaboration du protocole / Transfert vers une pratique réflexive : atelier de pratique professionnelle élémentaire si maternelle au S1, maternelle si élémentaire au S1

Lire plus

Objectifs

  • Se familiariser avec différents aspects d’une démarche scientifique dans les domaines relatifs à l’éducation, l’apprentissage et l’enseignement
  • Se doter d’outils pour observer et analyser des situations d’enseignement et des pratiques professionnelles
  • Développer des capacités d’analyse critique des informations et des ressources relatives au métier
Lire plus

Évaluation

1ère session 

Remise d’une ébauche de projet de recherche en lien avec une question professionnelle comprenant

  • des observations faites en stage
  • une bibliographie commentée
  • l’élaboration d’une question problématisée.

 

2nde session 

Reprise de l’écrit en fonction des annotations du tuteur.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TPTP12h

Compétences visées

(P1) Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

(P2) Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement

(P3) Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves

CC3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage                                                             

CC4. Prendre en compte la diversité des élèves. 

CC5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation

CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication

CC8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier

CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier

CC10. Coopérer au sein d’une équipe

Lire plus