• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    1 crédits

  • Composante

    Service universitaire de la formation des maîtres

  • Volume horaire

    6h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

L'enseignant, praticien réflexif, acteur de son développement professionnel

Concevoir des projets et se doter d'outils de développement professionnel

Ateliers d'analyses didactiques (toutes disciplines)

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Objectifs

  • Permettre à l’étudiant d’articuler les apports théoriques et les expériences pratiques en jeu dans la transposition didactique pour analyser les enjeux disciplinaires et didactiques des situations d’enseignement: maîtriser les savoirs à enseigner, développer son expertise didactique et pédagogique.
  • Permettre à l’étudiant de construire, transformer et faire évoluer sa pratique.
  • Permettre à l’étudiant de construire des outils d'analyse de pratiques en croisant les différentes didactiques de l'école primaire et/ou en plaçant les outils professionnels dans la perspective des enseignements.
  • Permettre à l’étudiant d’analyser la pratique et les documents utilisés lors de la construction d’activités d’apprentissage.
  • Permettre à l’étudiant d’être capable d’adapter son enseignement au niveau et besoin des élèves, en particulier dans le cadre de la gestion de l’hétérogénéité et de l’inclusion.

Permettre à l’étudiant d’identifier des éléments transversaux pour construire la polyvalence.

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Évaluation

1ère session 

Travail écrit et/ou épreuve orale

2nde session 

Travail écrit et/ou épreuve orale

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Compétences visées

(P1) Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

(P2) Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement

(P3) Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficace prenant en compte la diversité des élèves

CC3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage

CC4. Prendre en compte la diversité des élèves

CC5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation

CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication

CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier

CC10. Coopérer au sein d’une équipe

CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

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