EC 262 Atelier pédagogique : oser, créer expérimenter dans le cadre de la polyvalence

  • Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    1 crédits

  • Composante

    Service universitaire de la formation des maîtres

  • Volume horaire

    9h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

L'enseignant, praticien réflexif, acteur de son développement professionnel

Concevoir des projets et se doter d'outils de développement professionnel

Atelier pédagogique : oser créer, expérimenter dans le cadre de la polyvalence

Lire plus

Objectifs

- Contribuer à la mise en place de projets interdisciplinaires au service des objectifs inscrits dans les programmes d'enseignement en tirant parti de la polyvalence du professeur des écoles.

- Développer la dimension professionnalisante de la formation en alternance (SOPA ou SR) et de contribuer à la construction de l’identité professionnelle du futur professeur des écoles dans sa capacité à organiser les divers enseignements en les articulant entre eux dans le cadre de la polyvalence.

- Clarifier les notions de transversalité, interdisciplinarité et pluridisciplinarité et favoriser l'intégration de compétences transversales (créativité, responsabilité, collaboration).

- Réfléchir à la transversalité de la langue et aux caractéristiques de la langue de scolarisation et transférer des apprentissages par des démarches appropriées.

- Placer l’étudiant dans une démarche active pour lui permettre de savoir renouveler son enseignement.

Lire plus

Évaluation

1ère session 

Construction individuelle ou en groupe, à l’écrit ou à l’oral, d’un projet mettant en œuvre la polyvalence.

2nde session

Amélioration du travail proposé à partir des remarques portées sur le dossier présenté lors de la 1ère session et/ou analyse d’un projet mettant en œuvre la polyvalence.

Lire plus

Compétences visées

(P1) Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

(P2) Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement

(P3) Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves

CC3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage                                                              

CC4. Prendre en compte la diversité des élèves. 

CC5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation

CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication

CC8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier

CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier

CC10. Coopérer au sein d’une équipe

Lire plus