Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
1 crédits
Composante
Service universitaire de la formation des maîtres
Volume horaire
9h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
L'enseignant, praticien réflexif, acteur de son développement professionnel
Concevoir des projets et se doter d'outils de développement professionnel
Atelier pédagogique : oser créer, expérimenter dans le cadre de la polyvalence
Objectifs
- Contribuer à la mise en place de projets interdisciplinaires au service des objectifs inscrits dans les programmes d'enseignement en tirant parti de la polyvalence du professeur des écoles.
- Développer la dimension professionnalisante de la formation en alternance (SOPA ou SR) et de contribuer à la construction de l’identité professionnelle du futur professeur des écoles dans sa capacité à organiser les divers enseignements en les articulant entre eux dans le cadre de la polyvalence.
- Clarifier les notions de transversalité, interdisciplinarité et pluridisciplinarité et favoriser l'intégration de compétences transversales (créativité, responsabilité, collaboration).
- Réfléchir à la transversalité de la langue et aux caractéristiques de la langue de scolarisation et transférer des apprentissages par des démarches appropriées.
- Placer l’étudiant dans une démarche active pour lui permettre de savoir renouveler son enseignement.
Évaluation
1ère session
Construction individuelle ou en groupe, à l’écrit ou à l’oral, d’un projet mettant en œuvre la polyvalence.
2nde session
Amélioration du travail proposé à partir des remarques portées sur le dossier présenté lors de la 1ère session et/ou analyse d’un projet mettant en œuvre la polyvalence.
Compétences visées
(P1) Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
(P2) Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
(P3) Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
CC3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
CC4. Prendre en compte la diversité des élèves.
CC5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier
CC10. Coopérer au sein d’une équipe