UE214 Approche pluri-scientifique, technique, technologique et institutionnelle de l’enseignement de l’EPS et méthodologie d’un écrit scientifique et didactique + 3 CB (Epreuve écrite 2)

  • ECTS

    4 crédits

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Volume horaire

    56h

  • Période de l'année

    Enseignement toute l'année

Description

L’acquisition et la mobilisation de connaissances scientifiques dans les champs des sciences de la vie, des sciences humaines et comportementales, des sciences sociales et des sciences de l’éducation, relatives à :

  • développement psychomoteur, psycho-social, psycho-affectif de l’adolescent
  • la diversité des ressources, à l’hétérogénéité des élèves face aux apprentissages et à l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers dans différents contextes d’intervention.
  • Les différentes composantes cognitives, affectives et relationnelles favorisant les apprentissages et la socialisation des élèves.

L’acquisition et la mobilisation de connaissances didactiques, technologiques et pédagogiques relatives à :

  • la conception et la planification des conditions d’enseignement à court, moyen et long terme en EPS
  • la conception, la conduite et la régulation des situations d’enseignement – apprentissage en EPS
  • les différentes formes, fonctions et stratégies d’évaluation permettant d’impliquer les élèves et de leur faire prendre conscience de leur manière d’apprendre, de leurs acquis et de leurs besoins
  • les principes, postures et gestes professionnels favorisant les apprentissages des élèves dans une dynamique de classe

L’acquisition et la mobilisation de connaissances institutionnelles relatives à :

  • l’enseignement de l’EPS dans le second degré : programmes disciplinaires et textes officiels
  • La place et au rôle de l’EPS, discipline d’enseignement au sein d’un établissement scolaire du second degré́, en lien avec l’ensemble de la communauté éducative, afin de mieux répondre aux enjeux éducatifs de l’école, condition d’un parcours de formation pour l’élève équilibré et équitable

L’acquisition et la mobilisation de connaissances méthodologiques et linguistiques relatives à :

  • la construction d’une pensée argumentée par la mobilisation des diverses connaissances acquises

l’acquisition de compétences permettant d’améliorer les capacités à formuler par écrit une pensée cohérente et argumentée, et notamment celles nécessaires à la réussite de la 2ème épreuve d’admissibilité du concours

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Objectifs

Acquérir et la mobiliser des connaissances scientifiques, technologiques, professionnelles et institutionnelles qui concourent à faire des choix pour adopter des stratégies et des activités d’enseignement soucieuses de favoriser, chez les élèves, l’acquisition des compétences dans le cadre des programmes d'éducation physique et sportive au sein des établissements du second degré́.

Construire une réflexion problématisée et étayée avec tous les champs de savoirs et en rendre compte dans une composition écrite. 

Se préparer à la seconde épreuve d’admissibilité du CAPEPS ; s’exercer lors de 3 concours blancs.

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Évaluation

Dans le cadre de l’UE concernée : 1ère session : contrôle continu écrit

                                                                2ème session : Contrôle terminal écrit

Dans le cadre du BCC 21 non compensable : UE obtenue avec note ≥10, compensable à partir de la note seuil 08/20.

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