ECTS
4 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
20h
Période de l'année
Enseignement toute l'année
Description
- Susciter la créativité pédagogique en multipliant les modes d’entrée et les inducteurs possibles pour « oser » ;
- Faire le point sur les travaux des recherches susceptibles de questionner et de renouveler les pratiques d’enseignement et partager les différences ressources de son environnement
- Expérimenter de nouveaux dispositifs ou démarches pédagogiques en situation simulée ou lors des stages en milieu scolaire ;
- Évaluer les résultats de son action pour expérimenter, réfléchir et ajuster ses choix en vue de les rendre plus efficaces ;
- Développer individuellement et/ou collectivement un ou des projet(s) de création ou re-création de dispositif(s) pédagogique(s) librement choisis.
Objectifs
Oser s’investir dans une démarche de construction de dispositifs pédagogiques dans un climat de confiance et assumer cette prise de risque pour se former au plein exercice de la liberté pédagogique de l’enseignant au service des apprentissages des élèves.
Susciter la créativité, l’inventivité pédagogique pour générer une posture professionnelle orientée vers le développement professionnel, l’adaptation, l’agilité ;
Adopter une démarche d’expérimentation éclairée par les travaux scientifiques, les méthodes et les outils de la recherche pour créer, mettre en œuvre, tester, évaluer, re-créer des actions pédagogiques variées au service de tous les élèves ;
Entreprendre et réfléchir individuellement et collectivement à des actions éducatives et pédagogiques nouvelles (voire innovantes) par rapport à soi et/ou par rapport au groupe.
Évaluation
Dans le cadre de l’UE concernée :
- Session 1 : CCF Document(s) à rendre
- Session 2 : CT Document(s) à rendre
Dans le cadre du BCC 14 compensable par autres BCC si note BCC 14 ≥ 08/20 : UE obtenue avec note ≥10, compensable à partir de la note seuil 08/20.