Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
1 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
12h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Même principe qu'au premier semestre. Les exploitations didactiques se feront à partir des questions grammaticales du programme de 2019 et prendront pour support des documents issus de la pratique.
Objectifs
Concevoir des séances d’étude de la langue en lien avec les autres domaines de la discipline.
Concevoir une progression annuelle spiralaire pensée et réfléchie à l’aune des programmes officiels et des besoins des élèves.
Apprendre à évaluer « la langue » des élèves.
Enrichir ses connaissances concernant l’enseignement des sous-domaines de l’étude de la langue : orthographe, vocabulaire, conjugaison et syntaxe.
Apprendre à questionner les notions à faire acquérir et les modalités de mise en place dans telle ou telle classe mais également en lien avec la progression proposée dans chacun des cycles et dans leur continuum école élémentaire/ collège/ lycée.
Sélectionner les approches didactiques appropriées au développement des compétences visées et pour ce faire apprendre aussi à interroger ses propres représentations.
Travailler en équipe.
Évaluation
Évaluation globalisée et annualisée entre l’UE 17 et l’UE 25. Elle tiendra compte des différents travaux demandés au cours de l’année, dans le cadre de ces UE.
Compétences visées
Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique Niveau 2
Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves Niveau 2
Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves Niveau 2
Bibliographie
CHARTRAND, Suzanne-G. (dir.) (2016). Mieux enseigner la grammaire. Pistes didactiques et activités pour la classe. Montréal : Pearson-ERPI.