Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
1 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
La transposition didactique est au cœur de cet EC. L’enseignant, nourri de connaissances universitaires, doit effectuer des choix afin de rendre accessible le savoir aux élèves, dans leur diversité. Comment penser un cours d’étude de la langue, en regard d’une progression en lecture en début de cycle ?
Complémentairement, l’enseignement de sa discipline avec le numérique impose un certain nombre de modifications dans les postures à savoir : comment le numérique agit-il comme un levier didactique dans la transmission des savoirs fondamentaux que sont le dire/lire/écrire et l’étude de la langue ? Cette partie de l’EC permettra d’aborder l’enseignement à distance, l’utilisation des outils numériques éducatifs, les nouveaux gestes professionnels de régulation sur les outils collaboratifs, droits et devoirs, l’évaluation...
Objectifs
accompagner les étudiants dans la transposition didactique des principaux domaines du français et comprendre comment le numérique éducatif s’inscrit dans cette démarche.
Évaluation
Évaluation globalisée et annualisée entre l’UE 17 et l’UE 25. Elle tiendra compte des différents travaux demandés au cours de l’année, dans le cadre de ces UE.
Compétences visées
Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Niveau 2
Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier Niveau 2
Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves en prenant en compte leur diversité Niveau 2