• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    2 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Chapitres du programme concernés :

Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?

Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?

Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?

Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?

Plan du cours :

Thème 1 - SOCIALISATION

I. La socialisation, entre modelage de l’individu et expérimentation

  1. La socialisation comme contrainte sur l’individu
  2. L’individu comme acteur participant à sa socialisation

II. La socialisation, une transmission différenciée et socialement située

  1. Socialisation différenciée en fonction du milieu social
  2. Socialisation différenciée en fonction du genre

III. La socialisation, un processus inachevé

  1. La diversité des socialisations secondaires
  2. Transition et restructuration de l’identité sociale

Thème 2 - DEVIANCE

I. Mesurer la déviance, contenir la déviance - Se conformer, pourqoi ?

  1. Quelles sont les formes de la déviance ?
  2. Pourquoi respecte-t-on les normes ?

 II. Expliquer la déviance - Quels processus mènent à la déviance?

  1. La déviance comme dysfonctionnement social
  2. La déviance comme attitude rationnelle
  3. La déviance comme construction sociale

THEME 3 : LIEN SOCIAL

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Objectifs

L’objectif de cette unité d’enseignement est l’acquisition des démarches, faits et théories développées en sociologie, en intégrant notamment les sociologies de la construction des identités, de la déviance et du lien social.

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Évaluation

  • Première session:

Examen sur table en 2 ou 3 heures (généralement sous la forme d’un plan de dissertation et/ou introduction/conclusion).

  • Deuxième session:

Contrôle final écrit et/ou oral en 2ème session.

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