Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Des compétences des domaines 1, 2 et 3 du DigCompEDU sont particulièrement visées par cet EC :
- Domaine 1 : Interaction numérique avec son environnement scolaire
- Comp 1.1 : Faire preuve d’intérêt et d’ouverture envers l’utilisation du numérique dans l’éducation. Réfléchir à l’impact du numérique sur l’enseignement et l’apprentissage
- Comp 1.3 : Utiliser les technologies numériques pour collaborer, échanger des connaissances et des expériences pédagogiques innovantes et se perfectionner de manière continue.
- Construire la pratique d’une veille disciplinaire et technologique ; Se référer à des travaux de recherche liant connaissances, apprentissage et numérique.
- Domaine 2 : Rechercher, sélectionner et questionner des ressources numériques généralistes et disciplinaires pour l’enseignement et les apprentissages.
- Comp 2.1 et 2.2 : Rechercher, sélectionner et questionner des ressources numériques généralistes et disciplinaires pour l’enseignement et les apprentissages.
- Tester les outils, apprendre à les utiliser et questionner leur pertinence au regard de problèmes récurrents d’enseignement et/ou d’apprentissage.
- Domaine 3 : Conception et utilisation des outils et ressources numériques pour l’enseignement et les apprentissages.
- Comp 3.1 : Concevoir des séquences pédagogiques mobilisant fortement les outils numériques ;
- Mettre en œuvre ces séquences en situation simulée ou accompagnée.
La mise en œuvre de l’enseignement visera l’utilisation d’outils et de ressources numériques en SES, la conception et la mise en œuvre en situation aménagée de séquences pédagogiques mobilisant le numérique. Cet enseignement portera également sur un travail réflexif sur les intérêts et limites du numérique en milieu scolaire et en SES au regard de problèmes récurrents d’enseignement et/ou d’apprentissage.
Les compétences mobilisées correspondent à celles attendues dans le cadre de l’exercice professionnel lors des stages ainsi que dans le cadre des épreuves professionnelles du CAPES/CAPEPS/CAPET (épreuve écrite disciplinaire appliquée, épreuves orales).
Objectifs
Cet enseignement vise la capacité à sélectionner, adapter et/ou créer des ressources pédagogiques numériques pour une mise en situation simulée ou aménagée, individuellement ou collectivement.
Un des objectifs de cette unité d’enseignement est donc d’accompagner les apprenants à préparer des séquences pédagogiques utilisant l’audiovisuel, mais aussi les TNI, les salles informatiques et Internet. Ce cours permettra aussi d’apprendre aux étudiants à apprendre aux élèves les compétences nécessaires à l’utilisation des TICE en classe.
Évaluation
Première session :
Contrôle continu et/ou final en 1ère session (écrit ou oral).
Deuxième session :
Contrôle final en 2ème session (écrit ou oral).