Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Le cours est divisé en deux parties : croissance et commerce international. Il aborde les connaissances à maîtriser correspondantes aux deux chapitres de Terminale suivants :
Quelles sont les sources et les défis de la croissance économique ?
- Comprendre le processus de croissance économique et les sources de la croissance : accumulation des facteurs et accroissement de la productivité globale des facteurs ; comprendre le lien entre le progrès technique et l’accroissement de la productivité globale des facteurs.
- Comprendre que le progrès technique est endogène et qu’il résulte en particulier de l’innovation.
- Comprendre comment les institutions (notamment les droits de propriété) influent sur la croissance en affectant l’incitation à investir et innover ; savoir que l’innovation s’accompagne d'un processus de destruction créatrice.
- Comprendre comment le progrès technique peut engendrer des inégalités de revenus.
- Comprendre qu’une croissance économique soutenable se heurte à des limites écologiques (notamment l’épuisement des ressources et la pollution) et que l’innovation peut aider à reculer ces limites.
Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ?
- Comprendre le rôle des dotations factorielles et technologiques (avantages comparatifs) dans les échanges commerciaux et la spécialisation internationale.
- Comprendre le commerce entre pays comparables (différenciation des produits, qualité des produits, et fragmentation de la chaîne de valeur).
- Comprendre que la productivité des firmes sous-tend la compétitivité d’un pays, c’est-à-dire son aptitude à exporter.
- Comprendre l’internationalisation de la chaîne de valeur et savoir l’illustrer.
- Comprendre les effets induits par le commerce international : gains moyens en termes de baisse de prix, réduction des inégalités entre pays, accroissement des inégalités de revenus au sein de chaque pays ; comprendre les termes du débat entre libre-échange et protectionnisme.
Objectifs
L’objectif de cette unité d’enseignement est l’acquisition des mécanismes, faits et théories développées en économie sur les thèmes de la croissance et du commerce international.
Évaluation
- Première session:
Travaux intermédiaires en CC (ou pas).
Examen sur table en 2 ou 3 heures (généralement sous la forme d’un plan de dissertation et/ou introduction/conclusion).
- Deuxième session:
Contrôle final écrit et/ou oral en 2ème session.