• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    2 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Le cours est divisé en deux parties : croissance et commerce international. Il aborde les connaissances à maîtriser correspondantes aux deux chapitres de Terminale suivants :

Quelles sont les sources et les défis de la croissance économique ?

  • Comprendre le processus de croissance économique et les sources de la croissance : accumulation des facteurs et accroissement de la productivité globale des facteurs ; comprendre le lien entre le progrès technique et l’accroissement de la productivité globale des facteurs.
  • Comprendre que le progrès technique est endogène et qu’il résulte en particulier de l’innovation.
  • Comprendre comment les institutions (notamment les droits de propriété) influent sur la croissance en affectant l’incitation à investir et innover ; savoir que l’innovation s’accompagne d'un processus de destruction créatrice.
  • Comprendre comment le progrès technique peut engendrer des inégalités de revenus.
  • Comprendre qu’une croissance économique soutenable se heurte à des limites écologiques (notamment l’épuisement des ressources et la pollution) et que l’innovation peut aider à reculer ces limites.

Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ?

  • Comprendre le rôle des dotations factorielles et technologiques (avantages comparatifs) dans les échanges commerciaux et la spécialisation internationale.
  • Comprendre le commerce entre pays comparables (différenciation des produits, qualité des produits, et fragmentation de la chaîne de valeur).
  • Comprendre que la productivité des firmes sous-tend la compétitivité d’un pays, c’est-à-dire son aptitude à exporter.
  • Comprendre l’internationalisation de la chaîne de valeur et savoir l’illustrer.
  • Comprendre les effets induits par le commerce international : gains moyens en termes de baisse de prix, réduction des inégalités entre pays, accroissement des inégalités de revenus au sein de chaque pays ; comprendre les termes du débat entre libre-échange et protectionnisme.
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Objectifs

L’objectif de cette unité d’enseignement est l’acquisition des mécanismes, faits et théories développées en économie sur les thèmes de la croissance et du commerce international.

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Évaluation

 

  • Première session:

Travaux intermédiaires en CC (ou pas).

Examen sur table en 2 ou 3 heures (généralement sous la forme d’un plan de dissertation et/ou introduction/conclusion).

  • Deuxième session:

Contrôle final écrit et/ou oral en 2ème session.

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