• ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Systèmes Industriels et techniques de Communication

  • Volume horaire

    12h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

En étroite collaboration avec l’éditeur(trice) et le(la) directeur(trice) commercial(e), le(la) responsable de la communication travaille différemment, selon qu’il s’agit d’ouvrages faisant partie de collections, ou de titres hors collections. Les plans de communication sont prévus très en amont de la parution. Le lancement d’un livre se prévoit en plusieurs étapes, mais coordonnées entre elles. Le(la) responsable de la communication travaille étroitement avec la direction commerciale afin que les livres soient disponibles lorsque démarre la promotion de l’ouvrage. Un travail méticuleux, des arbitrages subtils, une très bonne connaissance des circuits d’information et de diffusion sont nécessaires pour réussir un lancement. Lancement qui se fait aujourd’hui avec l’appui des réseaux sociaux. Les maisons d’édition sont très impliquées sur ce sujet, avec des professionnels dédiés.

Lire plus

Objectifs

L'enjeu est de permettre à de futurs éditeurs de prendre part au lancement d'un ouvrage.

Lire plus

Évaluation

Un exercice écrit en séance.

Lire plus