ECTS
1,5 crédits
Composante
Systèmes Industriels et techniques de Communication
Volume horaire
12h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
En étroite collaboration avec l’éditeur(trice) et le(la) directeur(trice) commercial(e), le(la) responsable de la communication travaille différemment, selon qu’il s’agit d’ouvrages faisant partie de collections, ou de titres hors collections. Les plans de communication sont prévus très en amont de la parution. Le lancement d’un livre se prévoit en plusieurs étapes, mais coordonnées entre elles. Le(la) responsable de la communication travaille étroitement avec la direction commerciale afin que les livres soient disponibles lorsque démarre la promotion de l’ouvrage. Un travail méticuleux, des arbitrages subtils, une très bonne connaissance des circuits d’information et de diffusion sont nécessaires pour réussir un lancement. Lancement qui se fait aujourd’hui avec l’appui des réseaux sociaux. Les maisons d’édition sont très impliquées sur ce sujet, avec des professionnels dédiés.
Objectifs
L'enjeu est de permettre à de futurs éditeurs de prendre part au lancement d'un ouvrage.
Évaluation
Un exercice écrit en séance.