• ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Systèmes Industriels et techniques de Communication

  • Volume horaire

    12h

  • Période de l'année

    Enseignement dixième semestre

Description

Certains projets éditoriaux sont réalisés en réponse à un appel d'offre. Le projet peut être une catalogue d’exposition ou un livre d’entreprise. Il peut être aussi un livre édité à l’occasion d’une commémoration ou d’un événement, un manifeste ou un livre historique. Chaque cas est unique mais les processus de réponses sont identiques et nécessitent un certain savoir-faire. Il s'agit d'apprendre à lire un appel d’offre, formuler la réponse, rédiger une note d’intention et proposer un budget, de manière à répondre aux attendus tout en se démarquant de la concurrence. Le cours doit en particulier aider à présenter la proposition devant un jury, et à adapter des principes éditoriaux à des projets de communication…

Lire plus

Objectifs

Le but du cours est d'amener de futurs éditeurs à pouvoir élaborer des propositions pertinentes dans le cadre d'une consultation éditoriale et à les défendre de manière convaincante.

Lire plus

Évaluation

Un exercice en séance.

Lire plus