• ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Systèmes Industriels et techniques de Communication

  • Volume horaire

    12h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Ce cours s’emploiera à traiter de la diversité des publics du livre en s’appuyant principalement sur l’histoire et la sociologie de la lecture.

Il s’agira tout d’abord de rendre compte de la diversité même de ce qu’est un livre et de ce qu’est la lecture car pour comprendre en quoi cette pratique culturelle est la plus polymorphe, il est nécessaire de s’interroger sur son histoire et ses évolutions. L’objectif sera notamment de rendre compte des différents discours qui accompagnent et influencent la place et la vision de la lecture au sein de différentes sphères de la société. Il s’agira par exemple de comprendre comment on est passé d’une vision de la lecture réservée à une élite et potentiellement dangereuse, à une vision aujourd’hui inconditionnellement positive, émancipatrice, voire thérapeutique.

On étudiera plus précisément qui sont les lecteurs et les lectrices ainsi que les mécanismes de différenciation sociale à l’œuvre pour comprendre quelles sont les différentes lectures des individus. Ces différents éléments sont à relier à l’évolution du marché du livre, à son importante croissance et à sa diversification en de multiples genres et catégories éditoriales, ainsi qu’aux évolutions des espaces de médiation du livre et de la lecture : salons, festivals, booktubeur.e.s, livres audio, etc.

On s’attardera sur les différentes manières de lire des individus, mettant ainsi en lumière d’autres façons de faire que la lecture scolaire et lettrée : lecture professionnelle, lecture de divertissement, lecture de salut, lecture documentaire, etc. En nous appuyant sur différentes enquêtes empiriques, on interrogera les expériences concrètes de lecture des individus, comme par exemple la lecture d’ouvrages de développement personnel ou bien encore de polars.

Lire plus

Objectifs

Cet enseignement permettra aux futur.e.s professionnel.le.s du livre d’appréhender la grande pluralité des usages du livre - et plus encore de la lecture - dans nos sociétés contemporaines, de manière à pouvoir proposer une offre pertinente.

Lire plus

Évaluation

Un exercice écrit en séance.

Lire plus