• ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Systèmes Industriels et techniques de Communication

  • Volume horaire

    12h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Ce cours vise à sensibiliser les étudiant·e·s au rôle du paratexte dans la construction de la signification des oeuvres, mais aussi de leur valeur et de leur positionnement, et à les rendre capables de produire tel ou tel élément paratextuel ajusté aux enjeux et au contexte. On s’appuiera sur la définition proposée par Gérard Genette du terme « paratexte », en distinguant les différents types de paratexte selon leur auteur (auteur, éditeur, traducteur, préfacier, commentateur, etc.) et selon leur nature (titre, quatrième de couverture, introductions, préfaces et postfaces, notes et appareil critique, etc.).

Un premier volet du cours s’intéressera à « l’énonciation éditoriale » (Emmanuël Souchier) et à la manière dont l’éditeur participe à 1°) marquer l’identité de la maison, 2°) construire une collection singulière, 3°) inscrire le texte dans un genre et, plus globalement, positionner le texte, 4°) attirer l’attention et susciter l’achat/l’emprunt, 5°) construire la légitimité de l'objet. On prendra appui sur des exemples précis de maisons d’édition et de collections identifiables pour interroger leur positionnement dans le champ littéraire. Un second volet se centrera sur la question de la production de la valeur et de la signification à travers le paratexte non éditorial, notamment les préfaces, postfaces ou commentaires, mais aussi les mentions de prix ou reprises de critiques.

On analysera en particulier :

-les fonctions de la couverture,

-la composition d’une quatrième de couverture,

-le traitement de genres codifiés (roman policier, littérature sentimentale),

-le cas des rééditions dans des collections différentes (notamment des classiques)

-le cas de l’anthologie ou du manuel dans lequel le paratexte est particulièrement riche et complexe et renvoie à des rapports de force entre les acteurs.

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Objectifs

L'enjeu est, pour les futurs éditeurs, de concevoir un paratexte pertinent en fonction du texte lui-même, mais aussi du destinataire et du projet.

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Évaluation

Un exercice écrit en séance.

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