ECTS
1,5 crédits
Composante
Systèmes Industriels et techniques de Communication
Volume horaire
12h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Ce cours montre aux étudiant.e.s l’importance de la constitution d’un assortiment de livres pour des raisons à la fois directes et indirectes : directes, car il s’agit d’ouvrages que doit vendre une librairie le plus rapidement possible pour développer une trésorerie garantissant sa viabilité et sa liberté ; indirecte, car l’assortiment, par sa profondeur, sa diversité, le nombre de références et l’originalité de ses expositions à la vente, détermine l’image de la librairie, sa catégorie professionnelle par niveau et son éventuelle spécialisation. Les étudiant.e.s réalisent ainsi toute la complexité qui apparaît dans l’élaboration d’un assortiment. Celui-ci se situe en effet au carrefour de l’offre éditoriale, des possibilités commerciales des acteurs de la chaîne du livre, des connaissances et des envies de partage des libraires face à une clientèle plus ou moins homogène dans ses possibilités économiques, sa curiosité et la diversité de ses envies.
Objectifs
L'enjeu est de donner des clés et des éléments de réflexion pour que les futurs libraires soient en mesure de constituer un assortiment pour une librairie ou du moins un rayon.
Évaluation
Un exercice pratique en séance.