• ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Systèmes Industriels et techniques de Communication

  • Volume horaire

    12h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Ce cours montre aux étudiant.e.s l’importance de la constitution d’un assortiment de livres pour des raisons à la fois directes et indirectes : directes, car il s’agit d’ouvrages que doit vendre une librairie le plus rapidement possible pour développer une trésorerie garantissant sa viabilité et sa liberté ; indirecte, car l’assortiment, par sa profondeur, sa diversité, le nombre de références et l’originalité de ses expositions à la vente, détermine l’image de la librairie, sa catégorie professionnelle par niveau et son éventuelle spécialisation. Les étudiant.e.s réalisent ainsi toute la complexité qui apparaît dans  l’élaboration d’un assortiment. Celui-ci se situe en effet au carrefour de l’offre éditoriale, des possibilités commerciales des acteurs de la chaîne du livre, des connaissances et des envies de partage des libraires face à une clientèle plus ou moins homogène dans ses possibilités économiques, sa curiosité et la diversité de ses envies.  

Lire plus

Objectifs

L'enjeu est de donner des clés et des éléments de réflexion pour que les futurs libraires soient en mesure de constituer un assortiment pour une librairie ou du moins un rayon.

Lire plus

Évaluation

Un exercice pratique en séance.

Lire plus