• ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Systèmes Industriels et techniques de Communication

  • Volume horaire

    12h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Le cours se propose de sensibiliser les étudiant·e·s aux diverses facettes de la communication professionnelle auxquelles leur futur métier d’éditeur pourra les confronter, et à leur fournir des outils d’analyse du milieu professionnel. Après une introduction présentant les différentes théories et schémas communicationnels, chaque séance se développera autour d’un thème (la communication interpersonnelle, la communication non verbale, communiquer à l’écrit, les stratégies de communication, communiquer dans les médias sociaux, gérer des tensions et des conflits etc.). Ces différents thèmes seront d’abord introduits au prisme des recherches actuelles, pour être ensuite déclinés par des exercices pratiques demandant à construire et reproduire une situation communicationnelle complexe.

Lire plus

Objectifs

Ce cours vise deux objectifs essentiels :

  • s’approprier les outils permettant de développer la prise de parole dans les situations formelles et informelles de communication, tout en acquérant les méthodes et usages des différentes formes d'interaction orale (entretien, réunion) : la relation interpersonnelle, la négociation.
  • s'approprier les usages des différents supports et outils de l'écrit papier ou électronique dans les situations de travail (traçabilité, engagement, mémoire collective, organisation) en se servant de normes langagières - linguistiques, culturelles et sociales – permettant de maîtriser les usages des différents instruments d'information et de communication à l'œuvre dans les situations de travail.
Lire plus

Évaluation

Un exercice en séance.

Lire plus