ECTS
1,5 crédits
Composante
Systèmes Industriels et techniques de Communication
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Ce cours a pour objectif d’étudier la diversité de la production culturelle et des pratiques culturelles en lien, d’un part avec les logiques d’appartenance et de distinction sociales des individus et des groupes, et d’autre part avec les analyses qui prennent pour objet les relations du féminin et du masculin.
Il s’agit de comprendre comment et pourquoi les différences liées aux sexes et aux classes sociales se transforment en inégalités face aux productions culturelles et à leur consommation.
A partir de ces deux problématiques, ce cours invite les étudiants à réfléchir sur :
- Le monde du travail de la production culturelle : accès à l’emploi, féminisation des métiers artistiques et culturels, effets de "plafond de verre".
- Les loisirs culturels et les modalités de socialisation des enfants.
- Le choix des contenus culturels et les modes de réception, à travers l’analyse de cas spécifiques comme la lecture de bandes dessinées.
- L’évolution des pratiques de consommation sur le marché du livre.
- L’analyse des publics selon l’offre culturelle et les institutions qui la proposent.
- La perception des hiérarchies et des inégalités culturelles.
Objectifs
L’enjeu est d’expliquer pourquoi les pratiques artistiques et culturelles sont le terreau de différenciations qui peuvent se muer en inégalités, puis de définir et mesurer ces inégalités.
Évaluation
Exercice écrit en séance.