ECTS
1,5 crédits
Composante
Systèmes Industriels et techniques de Communication
Volume horaire
12h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Ce cours propose une analyse approfondie du secteur l’édition jeunesse française depuis la deuxième moitié du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui.
Il s’agit d’abord de comprendre les mécanisme qui ont participé à la création de ce secteur de l’édition, puis d’analyser la diversité de l’offre et des publics.
Le cours présente ainsi :
- Les acteurs du secteur : maisons d’édition, institutions et autres acteurs.
- Les phénomènes de composition et de recompositions du secteur, en insistant en particulier sur le processus d’autonomisation d’un sous-champ national français de l’édition jeunesse.
Il se décline ensuite sous la forme de mini-ateliers pratiques sur des catégories éditoriales précises, sur les stratégies de production et de commercialisation qui leurs sont liées, ainsi que sur les publics qu’elles visent :
- Livres pour la petite enfance.
- Livres albums et pop-ups.
- Livres documentaires.
- Livres d’activités et loisirs.
- Livres pour adolescents.
L’enjeu de ce cours est à la fois de donner une vision d’ensemble du secteur et une analyse précise de la production actuelle.
Objectifs
Les cours sur les différents secteurs éditoriaux visent à donner des repères sur le secteur en question, à en faire saisir le fonctionnement et les logiques, à en faire connaître les principaux acteurs et à donner des clés pour s'y retrouver. Pour les futurs éditeurs, cette connaissance est utile en vue de créer des projets pertinents et innovants. Pour les futurs libraires et bibliothécaires, elle est nécessaire à la constitution des collections ou assortiments et au conseil aux lecteurs.
Évaluation
Un exercice écrit en séance.