• ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Systèmes Industriels et techniques de Communication

  • Volume horaire

    12h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Ce cours vise à sensibiliser les étudiant.e.s aux principales tendances qui caractérisent l’évolution des pratiques culturelles dans le monde contemporain.

On définira tout d’abord ce que l’on entend par pratiques culturelles, terme qui définit un large spectre d’activités (visite d’un musée, jeux vidéo, pratique musicale en amateur, lecture de journaux, etc.) qui a largement évolué durant les dernières décennies.

Il s’agira notamment de comprendre quels sont les différents mécanismes et critères à l’œuvre dans le choix des pratiques culturelles des individus : la question de l’âge, du genre, de la classe, du diplôme, etc. Pour ce faire, on fera un retour sur les grands modèles d’analyses proposés par différent.e.s chercheur.e.s pour étudier la différenciation sociale des pratiques culturelles dans les sociétés contemporaines : pratiques ostentatoires, distinction et légitimité, dissonance individuelle, omnivorisme culturel.

Ces éléments nous permettront d’interroger différents critères d’inégalités d’accès à la culture, la question de la stratification sociale des pratiques, ainsi que les grandes transformations structurantes du marché des biens culturels. Ces transformations apparaissant soit du côté de l’offre, avec par exemple l’importance de l’audiovisuel et du numérique, soit du côté de la demande, avec la généralisation et l’allongement des études ou encore les modifications des temporalités de loisirs, collectifs et individuels.

Le cours s’appuiera principalement sur les données de l’étude nationale Pratiques Culturelles des Français (PCF) ainsi que sur différentes études de cas afin de varier les cadres de l’analyse. Ce sera notamment l’occasion de se pencher sur les publics du théâtre, des musées, du cinéma, etc. En plus de l’étude des facteurs d’accès aux différentes pratiques culturelles, on rendra compte des différentes manières d’appropriation des œuvres selon les pratiques, les contextes et les publics.

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Objectifs

Ce cours vise à donner aux futurs professionnels du livre une connaissance des clients/usagers auxquels ils adressent leur offre de produits ou de services de manière à ce qu'ils puissent ajuster cette offre en intégrant les goûts, les perceptions et les usages de celle et ceux qu'elle vise.

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Évaluation

L'évaluation se fait en contrôle continu sur la base d'un rendu ou d'un exercice.

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