ECTS
3 crédits
Composante
Systèmes Industriels et techniques de Communication
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
La première année de formation permet la réalisation d’un projet professionnel encadré dit « projet tutoré », qui se déroule sur les deux semestres. Ce projet, conduit par petit groupe, est une réalisation complète et concrète, qui permet la mise en oeuvre de compétences acquises en cours et la mise en oeuvre d’une réflexion, appuyée sur les enseignements, mais aussi sur des lectures, des visites et des recherches personnelles.
Le choix des sujets de projets tutorés se fait en concertation entre l’enseignant chargé de ce module et les étudiants rassemblés par petits groupes, en fonction des souhaits des étudiants, des possibilités existantes, mais aussi d’éventuels partenariats avec d’autres institutions ou commanditaires. Le premier semestre vise l’élaboration du projet à partir d’une analyse fine de l’existant, de lectures, d’observations comparatives, et d’une réflexion sur les objectifs poursuivis et les destinataires visés, mais aussi sur les ressources et contraintes. Il doit aussi permettre la prise de contact et la concertation avec d’éventuels commanditaires ou partenaires.
En édition, le projet vise la production d’un projet de livre (prêt à imprimer). En bibliothèque la réalisation d’une prestation pour une bibliothèque. En librairie, le montage d’une librairie ou la réalisation d’un service pour une librairie.
Le projet tutoré est évalué sur la base du rendu ou de la réalisation elle-même, mais aussi de la présentation de la démarche et d’un temps de discussion à l’occasion d’une soutenance.
Objectifs
L'objectif est la mise en oeuvre de compétences acquises en cours, la confrontation à un contexte réel et à des contraintes, et l'acquisition d'une démarche de projet.
Objectifs
L'objectif est la mise en oeuvre de compétences acquises en cours, la confrontation à un contexte réel et à des contraintes, et l'acquisition d'une démarche de projet.
Évaluation
L'évaluation se fait en contrôle continu sur la base d'un rendu intermédiaire.