Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
Ce séminaire traite des questions de banque et finance (au sens large) sous l’angle de leurs impacts sociétaux : sociaux, environnementaux, éthique etc. Il s’organise autour de lectures d’articles de recherche, de chapitres d’ouvrage, de rapports d’institutions financières internationales, de banques centrales etc.
Les questions traitées chaque année évolueront mais cela pourra par exemple concerner des questions du type : liens entre finance et inégalités, les conséquences réelles de l’instabilité financière, finance et trappe à pauvreté, conflits d’intérêt et permissivité à l’égard de la délinquance en col blanc dans le secteur de la banque, capture des régulateurs par l’industrie, finance et transition écologique, finance et égalité des territoires, etc.
Objectifs
Décloisonner les savoirs et faire comprendre aux étudiants que les questions de finance et de banque ne peuvent être appréhendées simplement sous l’angle des techniques qui leur sont propres. Celles-ci ne sont pas neutres quant à leurs impacts sur la société. Ce séminaire a pour ambition de donner des clefs analytiques permettant aux étudiants de comprendre les risques des dérives scientiste dans le champ de la finance
Évaluation
Travail personnel : exposés et/ou mémoires
Pré-requis obligatoires
Fondamentaux et économie financière et bancaire, connaissances en analyse financière
Contrôle des connaissances
Les supports bibliographique seront différents chaque année
Compétences visées
Ce séminaire est destiné tant à des étudiants en voie recherche qu’en voie professionnelle. Il vise à développer les capacités d’analyse critique autonome quant aux évolutions de la finance au sens large et aux débats économiques, sociaux et environnementaux y étant afférents. Concernant les étudiants en voie professionnel, l’un des objectifs clefs de ce séminaire est de développer une aptitude à des pratiques réflexives pour des étudiants se destinant à travailler dans le secteur financier et dans les services financiers d’entreprises ou de collectivités locales