• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Ce cours a pour objectif de présenter les fonctions cognitives (mémoire, attention, fonctions exécutives, ...) et socio-émotionnelles, en lien avec la neuropsychologie cognitive et clinique chez l'adulte. Les différentes théories cognitives seront présentées dans une approche normative puis leur valeur explicative sera confrontée à diverses pathologies neuropsychologiques (eg. attention et négligence spatiale unilatérale, mémoire et syndromes amnésiques, ...)

Lire plus

Objectifs

Connaître les modèles cognitifs théoriques et pouvoir faire le lien avec les syndromes neuropsychologiques; faire le lien entre les dysfonctionnements émotionnels et cognitifs

Lire plus

Évaluation

Session 1 et 2 (standard et dérogatoire) : écrit sur table durée 2h (sans documents)

Lire plus

Compétences visées

Maitriser les modèles socio-cognitifs du fonctionnement humain; connaitre les principaux syndromes neuropsychologiques de l'adulte

Lire plus

Bibliographie

Peron, J. (2018). 13 cas cliniques en neuropsychologie des émotions. Dunod
Power, M. & Dalgleish, T. (2008). Cognition and Emotion: from order to disorder. Psychology Press
Seron, X & Van der Linden, M. (2013). Traité de neuropsychologie clinique de l'adulte, Tome 1, Evaluation. 2ème édition. De Boeck-Solal

Lire plus