ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Ce cours a pour objectif de présenter les fonctions cognitives (mémoire, attention, fonctions exécutives, ...) et socio-émotionnelles, en lien avec la neuropsychologie cognitive et clinique chez l'adulte. Les différentes théories cognitives seront présentées dans une approche normative puis leur valeur explicative sera confrontée à diverses pathologies neuropsychologiques (eg. attention et négligence spatiale unilatérale, mémoire et syndromes amnésiques, ...)
Objectifs
Connaître les modèles cognitifs théoriques et pouvoir faire le lien avec les syndromes neuropsychologiques; faire le lien entre les dysfonctionnements émotionnels et cognitifs
Évaluation
Session 1 et 2 (standard et dérogatoire) : écrit sur table durée 2h (sans documents)
Compétences visées
Maitriser les modèles socio-cognitifs du fonctionnement humain; connaitre les principaux syndromes neuropsychologiques de l'adulte
Bibliographie
Peron, J. (2018). 13 cas cliniques en neuropsychologie des émotions. Dunod
Power, M. & Dalgleish, T. (2008). Cognition and Emotion: from order to disorder. Psychology Press
Seron, X & Van der Linden, M. (2013). Traité de neuropsychologie clinique de l'adulte, Tome 1, Evaluation. 2ème édition. De Boeck-Solal