• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Cet enseignement permet en premier lieu d'aborder les grandes étapes du développement de l'enfant dans le domaine de la cognition (langage oral et écrit, praxies, mémoires et fonctions exécutives, cognition sociale) afin de donner des repères chronologiques aux étudiant.e.s. Dans un second temps, les principaux troubles neurodéveloppementaux seront abordés dans le cadre des classifications nosographiques actuelles (qui pourront être discutées) : troubles spécifiques du langage oral, dyslexies / dysorthographie, dyspraxies, syndrome dysexécutif, TDA/H, troubles du spectre autistique.

Lire plus

Objectifs

L'objectif consiste à acquérir des repères chronologiques du développement normal et connaître la sémiologie des principaux troubles neurodéveloppementaux

Lire plus

Évaluation

Session 1, Session 2 et dérogatoire : Examen final 2 heures sans document

Lire plus

Pré-requis obligatoires

Compétences visées

Être capable de repérer les principaux signes de troubles neurodéveloppementaux

Lire plus

Bibliographie

Guellaï, B. & Esseily, R. (2018). Psychologie Du Développement. Armand Colin

Mazeau, M. & Pouhet, A. (2014). Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l’enfant. Du développement typique aux « dys ». Paris : Elsevier Masson.

Tourrette, C., & Guidetti, M. (2018). Introduction à la psychologie du développement : du bébé à l'adolescent. Dunod.

Lire plus