ECTS
1,5 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Cet enseignement abordera les concepts d'intelligence froide et d'intelligence émotionnelle, leurs développements récents, leurs méthodes et leurs mesures associées, ainsi que leur développement notamment ici dans le cadre du vieillissement normal.
Objectifs
Connaître et comprendre les concepts et les approches de l'intelligence dite froide et de l'intelligence émotionnelle
Évaluation
Session 1 et 2 (standard et dérogatoire) : Examen final
Bibliographie
Gray, R. J., & Thompson, P. M. (2004). Neurobiology of Intelligence : Sciences and Ethics. Nature Reviews Neuroscience, 5, 471-482 ; Nisbett et al. (2012). Intelligence : New Findings and Theoretical Developments. American Psychologist, 67(2), 130-159 ; Feldman Barrett, L., Lewis, M., & Haviland-Jones, J. M. (2016). Handbook of Emotions (Fourth). New York: The Guilford Press ; Mayer, J. D., Salovey, P., & Caruso, D. R. (2008). Emotional intelligence: new ability or eclectic traits? The American Psychologist, 63(6), 503–517. https://doi.org/10.1037/0003-066X.63.6.503 ; Sander, D., & Scherer, K. R. (2009). Traité de psychologie des émotions (Dunod). Paris.