• ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Cet enseignement abordera les concepts d'intelligence froide et d'intelligence émotionnelle, leurs développements récents, leurs méthodes et leurs mesures associées, ainsi que leur développement notamment ici dans le cadre du vieillissement normal.

Lire plus

Objectifs

Connaître et comprendre les concepts et les approches de l'intelligence dite froide et de l'intelligence émotionnelle

Lire plus

Évaluation

Session 1 et 2 (standard et dérogatoire) : Examen final

Lire plus

Bibliographie

Gray, R. J., & Thompson, P. M. (2004). Neurobiology of Intelligence : Sciences and Ethics. Nature Reviews Neuroscience, 5, 471-482 ; Nisbett et al. (2012). Intelligence : New Findings and Theoretical Developments. American Psychologist, 67(2), 130-159 ; Feldman Barrett, L., Lewis, M., & Haviland-Jones, J. M. (2016). Handbook of Emotions (Fourth). New York: The Guilford Press ; Mayer, J. D., Salovey, P., & Caruso, D. R. (2008). Emotional intelligence: new ability or eclectic traits? The American Psychologist, 63(6), 503–517. https://doi.org/10.1037/0003-066X.63.6.503 ; Sander, D., & Scherer, K. R. (2009). Traité de psychologie des émotions (Dunod). Paris.

Lire plus