ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
27h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Introduire les principaux éléments d’analyse de données et d’illustrer quelques concepts et outils fondamentaux de la statistique et la modélisation.
Objectifs
L’objectif est que les étudiants soient capables d’effectuer une analyse descriptive des données, d’en extraire des questions d’intérêts, les formaliser à l’aide de modèles/outils statistiques classiques adaptées (comme la régression et l’ANOVA) et les interpréter. L’accent est mis sur la pratique plus que sur la théorie. On utilisera le logiciel R, (l’environnement RStudio) et Jamovi dans chaque séance de TD
Évaluation
Examen écrit (en Amphi) : 100%.
Pré-requis obligatoires
Ce cours peut être suivi par des étudiants n’ayant qu’une connaissance basique des statistiques (le concept de population, échantillon, proportions, moyennes, test d’hypothèses paramétriques).