• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    27h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Introduire les principaux éléments d’analyse de données et d’illustrer quelques concepts et outils fondamentaux de la statistique et la modélisation.

Lire plus

Objectifs

L’objectif est que les étudiants soient capables d’effectuer une analyse descriptive des données, d’en extraire des questions d’intérêts, les formaliser à l’aide de modèles/outils statistiques classiques adaptées (comme la régression et l’ANOVA) et les interpréter. L’accent est mis sur la pratique plus que sur la théorie. On utilisera le logiciel R, (l’environnement RStudio) et Jamovi dans chaque séance de TD

Lire plus

Évaluation

Examen écrit (en Amphi) : 100%.

Lire plus

Pré-requis obligatoires

Ce cours peut être suivi par des étudiants n’ayant qu’une connaissance basique des statistiques (le concept de population, échantillon, proportions, moyennes, test d’hypothèses paramétriques).

Lire plus