ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Cet enseignement propose une présentation détaillée des outils (rationnel théorique, qualités psychométriques, principes de passation et de cotation, interprétation) qui sera réalisée avec la participation active des étudiant.e.s. Seront plus précisément abordés : les différents lieux et contextes de l’évaluation neuropsychologique pédiatrique, les batteries neuropsychologiques "composites" (NEPSY-2, BMT-i), l'évaluation de la mémoire et des fonctions exécutives, utilisation des questionnaires, évaluation du tout-petit (0-6 ans), évaluation en contexte psychiatrique.
Objectifs
L’objectif est de présenter et faire manipuler les principaux outils d’évaluation neuropsychologique chez l’enfant et l’adolescent. A la fin de l'enseignement les étudiant.e.s devront être en mesure de Sélectionner, administrer, coter et interpréter des tests neuropsychologiques destinés aux enfants et adolescents.
Évaluation
Session 1, session 2 et dérogatoire : Epreuve écrite (étude de cas) de 2 heures avec documents
Compétences visées
Sélectionner, administrer, coter et interpréter des outils psychométriques destinés aux enfants et adolescents dans le cadre d'une évaluation neuropsychologique
Bibliographie
Mazeau, M. & Pouhet, A. (2014). Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l’enfant. Du développement typique aux « dys ». Paris : Elsevier Masson.