ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
Cet enseignement vise à présenter aux étudiant.e.s les différents outils technologiques qui peuvent être utilisés dans la prise en charge neuropsychologique, adaptée en fonction du profil cognitif de chaque patient (capacités préservées, troubles cognitifs observés). L’accent sera mis sur les différentes méthodes utilisées pour valider une prise en charge et le niveau de preuve associé. Cet enseignement a pour objectif de permettre aux futurs professionnels de faire un choix éclairé dans leur pratique en utilisant les données issues de la littérature scientifique (méta-analyses et médecine fondée sur les preuves). Les différents outils abordés seront notamment : la TMS, le neurofeedback, l'imagerie cérébrale, la réalité virtuelle...
Objectifs
Connaître, analyser et utiliser les outils technologiques utiles à la pratique neuropsychologique
Évaluation
Session 1 (standard et dérogatoire) et session 2 : dossier
Compétences visées
Être capable de faire un choix éclairé lors de l'utilisation des novelles technologies en neuropsychologie
Bibliographie
Jollivet, M., Fortier, J., Besnard, J., Le Gall, D. & Allain, P. (2018). Neuropsychologie et technologies numériques. Revue de neuropsychologie, volume 10(1), 69-81. doi:10.3917/rne.101.0069.