ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
12h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Le contenu du cours sera présenté en début d'année par l'enseignant. Il est également disponible dans le livret de formation téléchargeable sur le site du département de philosophie. https://dep-philo.parisnanterre.fr/
Objectifs
Le cours propose une perspective critique sur certaines questions vives de la philosophie contemporaine, dans la diversité de ses courants et de ses styles (phénoménologie, pragmatisme, philosophie analytique, théorie critique, structuralisme et post-structuralisme, 20e et 21e siècles…). Il s’appuie pour cela sur un ou plusieurs auteurs, en se concentrant sur des concepts et des problèmes précis. Le but est de permettre aux étudiants de s’approprier des clés de lecture à travers une immersion directe dans les textes, tout en aiguisant leur sensibilité aux enjeux généraux et à leur arrière-plan historique.
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CC 100%
Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation écrite en temps limité comptant pour 50%.
REGIME DEROGATOIRE : CT 100%
1 note, évaluation écrite en temps limité - 4H
SESSION 2 (dite de 2nd chance) CT : 100%
1 note, évaluation écrite en temps limité - 4H
Pré-requis obligatoires
Bonne maîtrise orale et écrite de la langue française. Culture philosophique solide appuyée sur la lecture personnelle de quelques œuvres majeures de l’histoire de la philosophie. Familiarité avec le vocable et les outils d’analyse de cette discipline. Capacité à dégager le sens général et la logique d’ensemble de plusieurs textes à partir de leur confrontation critique.
Compétences visées
Compréhension du mode de conceptualité propre à certains courants de la philosophie contemporaine à travers la fréquentation des textes. De façon générale : maîtrise des méthodes d’exposition et des procédés argumentatifs de l’essai ou de la dissertation ; maîtrise de la technique de l’explication de texte et du commentaire ; examen critique des concepts-clés et problématisation des questions ; capacité à recontextualiser, à partir d’un ou de plusieurs concepts, certaines grandes questions de l’histoire de la philosophie, mais aussi à repérer la reprise ou la réélaboration contemporaine de grands thèmes, concepts ou notions issus de la philosophie antique ou moderne.
Bibliographie
La bibliographie sera communiquée en début d'année par l'enseignant, elle sera également disponible dans le livret de la formation disponible sur le site du département de philosophie. https://dep-philo.parisnanterre.fr/