Philosophie de l'environnement (EAD)

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    12h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Le contenu du cours sera présenté en début d'année par l'enseignant. Il est également disponible dans le livret de formation téléchargeable sur le site du département de philosophie. https://dep-philo.parisnanterre.fr/

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Objectifs

Acquérir, de manière historique et thématique, des connaissances de base dans le domaine de la philosophie de l’environnement, telle qu’elle s’est élaborée autour de notions fondamentales (nature, milieu, biodiversité, climatoscepticisme, hypothèse Gaia, justice environnementale, anthropocène…) afin de se familiariser avec les enjeux philosophiques de l’écologie.

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Évaluation

M3C en deux sessions

REGIME STANDARD Session 1: CC 100%

Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation écrite en temps limité comptant pour 50%.

REGIME DEROGATOIRE : CT 100%

1 note, évaluation orale en temps limité - 1H20

SESSION 2 (dite de 2nd chance) : CT 100%

1 note, évaluation orale en temps limité - 1H20

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Pré-requis obligatoires

Bonne maîtrise orale et écrite de la langue française. Culture philosophique solide appuyée sur la lecture personnelle de quelques œuvres majeures de l’histoire de la philosophie. Familiarité avec le vocable et les outils d’analyse de cette discipline. Capacité à dégager le sens général et la logique d’ensemble de plusieurs textes à partir de leur confrontation critique.

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Compétences visées

Acquisition d’une vision informée et critique des enjeux fondamentaux posés par le dérèglement climatique, critique et histoire de l’idée de nature, du couple nature-culture, des rapports entre sciences de la nature et sciences sociales. De façon générale : maîtrise des méthodes d’exposition et des procédés argumentatifs de l’essai ou de la dissertation ; maîtrise de la technique de l’explication de texte et du commentaire ; examen critique des concepts-clés et problématisation des questions ; capacité à recontextualiser, à partir d’un ou de plusieurs concepts, certaines grandes questions de l’histoire de la philosophie, mais aussi à repérer la reprise ou la réélaboration contemporaine de grands thèmes ou notions issus de la philosophie antique ou moderne.

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Bibliographie

La bibliographie sera communiquée en début d'année par l'enseignant, elle sera également disponible dans le livret de la formation disponible sur le site du département de philosophie. https://dep-philo.parisnanterre.fr/

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