• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Enseignement des différentes méthodologies de la recherche en psychologie clinique. Une partie sera dédiée à la présentation de méthodes qualitatives (observation, analyses inductives : Analyse phénoménologique interprétative, Théorisation ancrée,…). Une seconde sera orientée en réponse aux préoccupations croissantes de la psychologie et des autres sciences concernant les faibles taux de reproductibilité, des résultats publiés un mouvement pour mener des recherches plus ouvertes et transparentes (Open Science). Ce cours permettra de présenter quelques outils utiles pour la reproductibilité des recherches mais qui permettent aussi de faciliter la production collaborative d'articles scientifques (Zotero, Rstudio, Github, Markdown, OSF, PsyArxiV).

Lire plus

Objectifs

L'objectif est qu'à l’issue du cours, les étudiants aient pu acquérir des connaissances sur les différentes méthodologies nécessaires à la mise en œuvre d’une recherche en psychologie clinique ; puissent comprendre l'intérêt d'une démarche de science ouverte et possèdent des notions leur permettant de l'initier pour leur propres projets

Lire plus

Évaluation

Examen standard : Rédaction d'un dossier.
Examen dérogatoire Session 2 : Rédaction d'un dossier.

Lire plus