• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Cet enseignement s'organisera en deux grandes parties. La première visera a présenter l'actualité de la recherche des modélisations en neurocognition développementale et de leurs implications dans le cadre de psychothérapies comportementales et cognitives et de remédiations cognitives. Dans une seconde partie, seront abordés les grands enjeux liés à la mesure des effets et à l'évaluation des psychothérapies. Une partie pratique sera également présente avec une introduction aux méthodes et outils des revues systématiques de la littérature et des meta-analyses ainsi que des approches idiographiques telles que les analyses de cas uniques.

Lire plus

Objectifs

L'objectif est qu'à l’issue du cours les étudiants aient acquis des bases de modélisations neurocognitives des prises en charge de type TCC et remédiation cognitive et ai compris les enjeux de l'évaluation des psychothérapies en étant capables d'initier un travail de revue systématique et/ou de meta-analyse.

Lire plus

Évaluation

Examen standard : Examen d'une heure sous forme de questions ou de QCM.


Examen dérogatoire et Session 2 : Examen d'une heure sous forme de questions ou de QCM.

NB : Dans le cas de questions, certaines pourront-être posé en anglais, mais la réponse attendue sera en français.

Lire plus

Bibliographie

Lysaker, P. H., Minor, K. S., Lysaker, J. T., Hasson-Ohayon, I., Bonfils, K., Hochheiser, J., & Vohs, J. L. (2019). Metacognitive function and fragmentation in schizophrenia: Relationship to cognition, self-experience and developing treatments. Schizophrenia Research: Cognition, 100142. https://doi.org/10.1016/j.scog.2019.100142 Despland, J. N., De Roten, Y., & Kramer, U. (2019). L'évaluation des psychothérapies. Lavoisier. ; Atkinson, L. Z., & Cipriani, A. (2018). How to carry out a literature search for a systematic review: a practical guide. BJPsych Advances. https://doi.org/10.1192/bja.2017.3 ]

Lire plus