ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Cet enseignement s'organisera en deux grandes parties. La première visera a présenter l'actualité de la recherche des modélisations en neurocognition développementale et de leurs implications dans le cadre de psychothérapies comportementales et cognitives et de remédiations cognitives. Dans une seconde partie, seront abordés les grands enjeux liés à la mesure des effets et à l'évaluation des psychothérapies. Une partie pratique sera également présente avec une introduction aux méthodes et outils des revues systématiques de la littérature et des meta-analyses ainsi que des approches idiographiques telles que les analyses de cas uniques.
Objectifs
L'objectif est qu'à l’issue du cours les étudiants aient acquis des bases de modélisations neurocognitives des prises en charge de type TCC et remédiation cognitive et ai compris les enjeux de l'évaluation des psychothérapies en étant capables d'initier un travail de revue systématique et/ou de meta-analyse.
Évaluation
Examen standard : Examen d'une heure sous forme de questions ou de QCM.
Examen dérogatoire et Session 2 : Examen d'une heure sous forme de questions ou de QCM.
NB : Dans le cas de questions, certaines pourront-être posé en anglais, mais la réponse attendue sera en français.
Bibliographie
Lysaker, P. H., Minor, K. S., Lysaker, J. T., Hasson-Ohayon, I., Bonfils, K., Hochheiser, J., & Vohs, J. L. (2019). Metacognitive function and fragmentation in schizophrenia: Relationship to cognition, self-experience and developing treatments. Schizophrenia Research: Cognition, 100142. https://doi.org/10.1016/j.scog.2019.100142 Despland, J. N., De Roten, Y., & Kramer, U. (2019). L'évaluation des psychothérapies. Lavoisier. ; Atkinson, L. Z., & Cipriani, A. (2018). How to carry out a literature search for a systematic review: a practical guide. BJPsych Advances. https://doi.org/10.1192/bja.2017.3 ]