ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Dans la continuité du cours de M1 « De l'examen psychologique au projet thérapeutique », il s’agira d’approfondir, à partir de dossiers complets, des problématiques cliniques spécifiques ou complexes chez l’adulte (troubles du sommeil, addictions, psychotraumatisme, perturbations de la personnalité, expertise psychologique judiciaire, etc). L’étudiant découvrira des outils d’évaluation spécifiques et approfondis qu’il apprendra à utiliser en vue de conceptualiser le cas, d’élaborer des hypothèses diagnostiques, et de construire le projet thérapeutique.
Objectifs
Savoir réaliser une évaluation psychologique approfondie et adaptée visant à la construction d’un projet thérapeutique.
Évaluation
Session 1 et 2 : Epreuve écrite d’une durée de 2 heures.
Compétences visées
Acquérir des connaissances et savoir-faire sur des méthodes et outils d’évaluation spécifiques chez l’adulte. Etre capable de les utiliser dans une perspective diagnostique et thérapeutique. Etre capable d’articuler l’ensemble des éléments cliniques disponibles (plainte/demande, anamnèse, analyse fonctionnelle en TCC, observation, évaluation : tests, questionnaires), de les synthétiser, et de les restituer au patient et à des collègues soignants.
Bibliographie
Bouvet, C. (2018). 11 Cas cliniques difficiles en thérapies comportementales et cognitives. Paris, Dunod.
Camart, N. (2013). Le bilan psychologique. In C. Bouvet & A. Boudhouka. Vingt-deux grandes notions de psychopathologie et de psychologie clinique. Paris : Dunod, p. 115-135.
Finn, S. E. (2016). L'évaluation thérapeutique: Théorie et techniques. Dunod.