ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
Ce cours traite des concepts et des théories qui permettent de penser la construction psychique du sujet atteint d’une maladie grave ou de déficiences, ceci du bébé à l’adulte. Il sera aussi question de la manière dont la maladie et les déficiences impactent la vie psychique . Un focus particulier sera mis sur les relations familiales, en particulier sur les relations au sein de la fratrie. Il s'agit d'acquérir des connaissances sur la clinique et la théorie du sujet atteint de maladie, de handicap, en évoquant les différents contextes et missions du psychologue praticien selon qu'il exerce en milieu hospitalier, dans le secteur médico-social ou encore, par exemple en EPHAD.
Objectifs
Donner aux étudiants des éléments théoriques sur la clinique du handicap et des maladies graves et les initier à la diversité des pratiques du psychologue praticien dans ce domaine.
Évaluation
Examen standard : 1 épreuve écrite (2h) : questions de réflexion portant sur l’ensemble du cours
Compétences visées
Compétences à mobiliser les éléments théoriques et les enseignements concernant la practice pour permettre aux étudiants d’exercer le métier de psychologue dans de bonnes conditions avec des personnes en situation de handicap ou malades.
Bibliographie
Ciconne A. et al (2010). Handicap, indenté sexuée et vie sexuelle. Toulouse: Erès.
Kaës R. (1989). Le pacte dénégatif dans les ensembles trans-subjectifs. In Missenard et al., Le négatif, figures et modalités, Ed. Paris: Dunod.
Sausse S. (1996) Le Miroir brisé : l’enfant handicapé et sa famille. Paris: Calmann-Lévy.
Scelles R. (2010) Liens fraternels et handicap. De l’enfance à l’âge adulte. Toulouse: Erès.
Sticker J.H. (1982) Corps infirmes et sociétés. Paris: Aubier.
Ressources pédagogiques
Pratiques cliniques, recherches, textes théoriques