ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
Rappel des principaux troubles psychopathologiques de l’enfant et de l’adolescent. Etudes de cas cliniques à partir de dossiers complets (tests d’aptitudes, inventaires de comportement, inventaires de symptômes, échelles d’évaluation, tests projectifs, etc.).
Objectifs
L'objectif à l’issue de la formation est de savoir réaliser en intégralité une évaluation psychologique de l'enfant et de l'adolescent (de la passation jusqu'à la synthèse orale et écrite) ainsi que de proposer un projet thérapeutique adapté.
Évaluation
Validation : Session 1 et 2 : Epreuve écrite d’une durée de 2h portant soit sur des questions théoriques relatives à l’évaluation clinique et/ou au projet thérapeutique de l’enfant et de l’adolescent, soit sur des cas cliniques.
Compétences visées
Acquérir des savoir-faire sur l'évaluation psychologique de l'enfant et de l'adolescent et la mise en place du projet thérapeutique nécessaires à la future pratique professionnelle.
Bibliographie
Bouvet, C. (2018). 11 Cas cliniques difficiles en thérapies comportementales et cognitives. (chapitre 1, le thérapeute face au silence: le mutisme sélectif chez l'enfant). Paris, Dunod.
Finn, S. E. (2016). L'évaluation thérapeutique: Théorie et techniques. Dunod.
Petot, D. (2018). L’évaluation clinique en psychopathologie de l’enfant (4e édition). Paris, Dunod.
Zebdi, R. (2022). Évaluer et traiter les troubles psychopathologiques chez l'enfant et l'adolescent. 20 cas cliniques en TCC. Dunod.