• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement dixième semestre

Description

Rappel des principaux troubles psychopathologiques de l’enfant et de l’adolescent. Etudes de cas cliniques à partir de dossiers complets (tests d’aptitudes, inventaires de comportement, inventaires de symptômes, échelles d’évaluation, tests projectifs, etc.). 

Lire plus

Objectifs

L'objectif à l’issue de la formation est de savoir réaliser en intégralité une évaluation psychologique de l'enfant et de l'adolescent (de la passation jusqu'à la synthèse orale et écrite) ainsi que de proposer un projet thérapeutique adapté. 

Lire plus

Évaluation

Validation : Session 1 et 2 : Epreuve écrite d’une durée de 2h portant soit sur des questions théoriques relatives à l’évaluation clinique et/ou au projet thérapeutique de l’enfant et de l’adolescent, soit sur des cas cliniques.

Lire plus

Compétences visées

Acquérir des savoir-faire sur l'évaluation psychologique de l'enfant et de l'adolescent et la mise en place du projet thérapeutique nécessaires à la future pratique professionnelle.

Lire plus

Bibliographie

Bouvet, C. (2018). 11 Cas cliniques difficiles en thérapies comportementales et cognitives. (chapitre 1, le thérapeute face au silence: le mutisme sélectif chez l'enfant). Paris, Dunod.                

Finn, S. E. (2016). L'évaluation thérapeutique: Théorie et techniques. Dunod.

Petot, D. (2018). L’évaluation clinique en psychopathologie de l’enfant (4e édition). Paris, Dunod.

Zebdi, R. (2022). Évaluer et traiter les troubles psychopathologiques chez l'enfant et l'adolescent. 20 cas cliniques en TCC. Dunod.

Lire plus