ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
La thérapie d’acceptation et d’engagement est une thérapie de la troisième vague des TCC qui aborde la compréhension du langage et des émotions et qui se centre dans le changement de la façon dont la personne considère ses émotions. L’enseignement aborde les concepts de flexibilité psychologique, la notion d’acceptation, les valeurs et la matrice. La thérapie comportementale dialectique de Marsha Linehan est une thérapie utilisée généralement pour les personnes présentant un trouble de la personnalité borderline. Dans ce type de prise en charge on travaille sur la pleine conscience sur la dysrégulation émotionnel, la tolérance à la détresse et les compétences d’efficacité interpersonnelle.
Objectifs
L'objectif est d'acquérir des compétences dans les domaines des thérapies comportementales et cognitives de troisième vague , précisément dans l'ACT et la TCD
Évaluation
Réalisation d'un dossier
Compétences visées
Approfondir les connaissances et la pratique dans les approches de la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) et de la thérapie comportementale dialectique (TCD)
Bibliographie
Linehan, MM (2014) Manuel d’entrainement aux compétences TCD. Médecine et hygiène, Genève. Schoendorff B, Grand J, Bolduc MF.(2011) La thérapie d’acceptation et d’engagement. DeBoeck, Bruxelles. Monestes, JL, Villatte M (2011) La thérapie d’acceptation et d’engagement ACT. Elsevier, Issy les Moulineaux.