ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
- Tout au long de leur vie, les êtres vivants doivent échanger des informations avec leurs congénères. La communication est donc une caractéristique du vivant. Dans ce cours nous étudions, de manière comparée, la communication au sein des espèces animales et notamment au sein de notre propre espèce ainsi que la relation entre l’humain et les autres espèces du monde animal notamment les adaptations que les animaux non humains ont dû développer pour vivre avec nous.
- L’accent est mis sur l’ontogenèse de la communication : relations parents-jeunes, apprentissage du chant chez les oiseaux, développement des aptitudes pour la langue maternelle chez les nouveau-nés humains. Nous nous intéressons également aux modalités de communication chez les primates (par exemple, communication vocale : cris ; communication visuelle : mimiques faciales, gestes…). Certaines aptitudes observées chez les primates « préparent-elles » le développement du langage humain ? Enfin, nous étudions comment l’environnement exerce ses contraintes sur les divers modes de communication.
Objectifs
- Penser la communication dans une approche comparative à finalité adaptative
- Replacer les compétences de notre espèce dans leur contexte phylogénétique, notamment en matière de communication
- Prendre conscience de l’impact de l’humain sur son environnement en prenant comme exemple l’effet du bruit urbain sur la communication animale
Évaluation
Examen standard, Examen dérogatoire, Session 2 : une épreuve terminale écrite (100%) de 1h30 avec des questions portant sur le cours.
Bibliographie
- Biologie. P. Raven et collaborateurs. De Boeck, 2007 ;
- Biologie. N. Campbell & J. Reece. De Boeck, 2007.