ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Des enseignant-es chercheur-ses ainsi que des professionnel-les aborderont les thèmes et les champs de recherche au cœur de la psychanalyse actuelle, dite post-moderne, le travail de la bisexualité psychique, le travail de la haine dans le transfert et le contre-transfert, psychanalyse et politique entre autres, seront les thèmes de réflexion proposés dans le cadre de cet enseignement, inscrit dans une perspective théorico-clinique.
Objectifs
Cet enseignement a pour objectif de penser autour d’une clinique psychanalytique post-moderne.
Évaluation
Assiduité à l'enseignement - session 2 : un oral.
Compétences visées
Compréhension des concepts inscrits dans une clinique psychanalytique actuelle.
Bibliographie
Chasseguet Smirgel, J. (2000). La maladie d’idéalité : essai psychanalytique sur l’idéal du moi. Paris : l’Harmattan.
Cupa, D. (2007). Tendresse et cruauté. Paris : Dunod.
Freud, S. (1926). Inhibition, symptôme et angoisse. OCF. Vol. XVII. Paris: PUF, 1992.
Green, A. (1993). Le travail du négatif. Paris : Les éditions de minuit.
Rosenberg, B. (1991). Masochisme mortifère et masochisme gardien de la vie, Paris: PUF, coll. Monographies de psychanalyse de la revue française de psychanalyse
Schaeffer, J. (1997). Le refus du féminin, (la sphinge et son âme en peine). Paris: PUF.
Wilgowicz, P. (2000). Le Vampirisme. De la Dame Blanche au Golem. Essai sur l'irreprésentable et sur la pulsion de mort. Meyzieu : Césura, 2000, 2e ed.
Ressources pédagogiques
Textes théoriques, présentations cliniques