ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Les relations qu’entretiennent la psyché et le soma interrogent depuis toujours et ceci dans des champs variés comme la philosophie, la médecine etc. Au cours de cet enseignement, nous nous proposons de mieux comprendre, dans le champ psychanalytique, l’articulation somato-psychique à différents âges de la vie comme par exemple, de mieux saisir les successions transformationnelles, chez le nourrisson, dans ce passage du corporel au psychique. Mais, il s'agira aussi de mieux comprendre, au niveau intrapsychique et intersubjectif, la désorganisation somato-psychique et les remaniements psychiques et identitaires qui en découlent. Les questions du traumatisme, de la somatisation, du deuil mais aussi du remaillage identitaire y sont centrales.
Objectifs
Cet enseignement a pour objectif de consolider les apports théoriques centrés sur l'articulation somato-psychique, essentiel pour une approche théorico-clinique des expériences du corps, de la maladie somatique grave, de la maladie chronique etc. Il s'agit aussi d’être sensibilisé à différentes indications thérapeutiques, dispositifs de soins ou encore parcours de soins et ceci pour le sujet malade mais aussi pour son entourage familial.
Évaluation
Examen standard, dérogatoire et en seconde session : une épreuve écrite de 2 heures.