ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Cet enseignement fait par des psychanalystes psychosomaticiens de l'Institut de Psychosomatique de Paris.
Le programme comprend une étude clinique et métapsychologique de certains troubles somatiques de l'adulte, de l'adolescent et de l'enfant.
Le travail est fait en partant de cas de patients qui ont suivi une psychothérapie avec l'enseignant en préservant toute la confidentialité nécessaire.
Objectifs
Mieux connaître le patient qui a des troubles somatiques aussi bien aigus que chroniques et avoir une notion des difficultés de la prise en charge de tels patients.
Évaluation
Session 1 et 2 : Assiduité et examen sur table de 2 heures.
Compétences visées
Se professionnaliser dans le champ de la santé
Bibliographie
Braunschweig D., Fain M. (1971). Eros et Antéros. Réflexions psychanalytiques sur la sexualité, Paris: In Press, (2013).
De M’Uzan M. (1977). De l’art à la mort. Paris : Gallimard
Marty P., M’Uzan de M., David C., (1963). L’investigation psychosomatique. Paris : PUF.
Nayrou F. & Szwec G. (2017). La psychosomatique. Paris : PUF.
Smadja C. (2008). Les modèles psychanalytiques de la psychosomatique. Paris : PUF.
Smadja C. (2002). La vie opératoire. Études psychanalytiques. Paris: PUF.
Szwec G. (2014). Les galériens volontaires: Essais sur les procédés autocalmants. Paris : PUF.
Ressources pédagogiques
Pratiques cliniques, recherches dans le domaine et textes théoriques