ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
Il s’agit de présenter aux étudiants la pluralité des pratiques psychothérapeutiques auprès de bébés et d’enfants, dans les champs, médical et médico-social. Après une présentation générale de cette pluralité des pratiques, plusieurs psychologues cliniciens en exercice seront amenés à partager avec les étudiants les enjeux cliniques et théoriques de leur activité, en individuel ou en groupe, auprès de patients d’âges et de profils divers, et dans différents lieux de consultations. Il pourra s’agir de psychothérapie individuelle, de psychodrame, de groupes thérapeutiques, d’entretiens familiaux, de thérapies parents bébés…
Objectifs
Le cours vise à sensibiliser les étudiants à la diversité des pratiques psychothérapeutiques auprès de bébés et d’enfants.
Évaluation
Session 1, 2 et dérogatoire : Un court dossier écrit sera demandé à l'étudiant dans lequel il devra argumenter et problématiser l’un des dispositifs exposés en cours.
Compétences visées
Approcher la diversité et la richesse du champ d’exercice du psychologue clinicien auprès de bébés et d’enfants.
Bibliographie
Brunschwig H. (2008). Comment être psychanalyste d’enfant ? Toulouse: Erès.
Lheureux-Davise C. (2003). L’autisme infantile ou le bruit de la rencontre. Contribution à une clinique des processus thérapeutiques. Paris: L’Harmattan.
Privat P., Quélin Souligoux D. (2005). Travailler avec les groupes d’enfants. Paris: Dunod.
Schauder S. (2007). Pratiquer la psychologie clinique auprès des enfants et des adolescents. Paris: PUF.
Widlöcher D. (2003). Le psychodrame chez l’enfant. Paris: PUF.
Ressources pédagogiques
Textes théoriques, cliniques, recherches