• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement dixième semestre

Description

En appui sur l'étude de cas clinique, les méthodes d'investigation du fonctionnement psychique chez l'enfant et l'adolescent (épreuves cognitives et projectives) seront approfondies. Les indications, les méthodes de cotation et d'interprétation des épreuves seront appréhendées à partir d'exemples cliniques. Le temps de restitution à l'enfant et sa famille, de rédaction de comptes-rendus seront également abordés. Les fonctions et les limites de l'évaluation chez l'enfant seront questionnées. L'étudiant participera au même TD avec le même enseignant qu'au S9 pour pratique de l'évaluation adulte.

Lire plus

Objectifs

Ce TD vise l'acquisition de compétences nouvelles autour des spécificités des épreuves les plus utilisées dans l'évaluation psychique en clinique infanto-juvénile. Il s'agit de savoir coter, repérer les angoisses et les mécanismes de défenses s'exprimant de façon spécique chez l'enfant et l'adolescent, à travers l'étude de protocoles, pour aboutir à la formulation d'hypothèse sur le fonctionnement psychique du sujet.

Lire plus

Évaluation

Pour les deux sessions : Devoir maison / dossier sur 72h.

Cet enseignement n'est pas ouvert au dérogatoire.

Lire plus

Compétences visées

Savoir utiliser et interpréter les épreuves cognitives et projectives dans la spécificité de l'évaluation du sujet en développement. Savoir également restituer et transmettre les résultats à l'enfant et sa famille.

Lire plus

Bibliographie

Boekholt M. (2015). Épreuves thématiques en clinique infantile. Paris: Dunod.
Debray R. (2000). L’examen psychologique de l’enfant - à la période de latence (6-12 ans). Paris: Dunod.
Emmanuelli M. (2014). Les processus de pensée à l’adolescence : l’éclairage projectif. Psychologie clinique et projective, 1(20), 79‑92.
Rausch de TraubenbergN. (2000). Le Rorschach en clinique infantile - L’imaginaire et le réel chez l’enfant. Paris: Dunod. 2ème édition.
Roman P. (2015). Le Rorschach en clinique de l’enfant et de l’adolescent. Approche psychanalytique Repères théoriques, méthodologie, illustrations cliniques. Paris: Dunod.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Textes théoriques, Etude de cas, Evaluations et bilans

Lire plus