ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
L'objectif de ce cours sera d'aborder, dans un premier temps, les différentes théories de l'apprentissage, puis de mettre en lien ces théories de l'apprentissage avec les nouvelles technologies. Ainsi, nous aborderons les théories de l'apprentissage multimédia, les théories de l'apprentissage à l'aide d'animations, de jeux vidéos ou encore de simulations. A partir des ces théories, nous pourrons exposer des principes ergonomiques afin d'aider à l'évaluation et la conception de supports d'apprentissage.
Objectifs
L'objectif est d'être capable d'utiliser des théories issues de psychologie cognitive, ainsi que les principes ergonomiques associés dans l'évaluation et la conception d'outils numériques à visée d'apprentissage.
Évaluation
Examen standard : Evaluation continue dans le cadre du TD.
Examen dérogatoire : Evaluation terminale d'une durée de 2h
Examen session 2 : Evaluation terminale d'une durée de 2h
Bibliographie
Mayer, R. E (2005). The Handbook of multimedia learning 2nd edition. Cambridge University Press. ; Mayer, R. E. (2009). Multimedia learning. Cambridge University Press. ; Sweller, J., Ayres, P & Kalyuga, S. (2011). Cognitive load theory. Springer.