• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

L'objectif de ce cours sera d'aborder, dans un premier temps, les différentes théories de l'apprentissage, puis de mettre en lien ces théories de l'apprentissage avec les nouvelles technologies. Ainsi, nous aborderons les théories de l'apprentissage multimédia, les théories de l'apprentissage à l'aide d'animations, de jeux vidéos ou encore de simulations. A partir des ces théories, nous pourrons exposer des principes ergonomiques afin d'aider à l'évaluation et la conception de supports d'apprentissage.

Lire plus

Objectifs

L'objectif est d'être capable d'utiliser des théories issues de psychologie cognitive, ainsi que les principes ergonomiques associés dans l'évaluation et la conception d'outils numériques à visée d'apprentissage.

Lire plus

Évaluation

Examen standard : Evaluation continue dans le cadre du TD.

Examen dérogatoire : Evaluation terminale d'une durée de 2h

Examen session 2 : Evaluation terminale d'une durée de 2h

Lire plus

Bibliographie

Mayer, R. E (2005). The Handbook of multimedia learning 2nd edition. Cambridge University Press. ; Mayer, R. E. (2009). Multimedia learning. Cambridge University Press. ; Sweller, J., Ayres, P & Kalyuga, S. (2011). Cognitive load theory. Springer.

Lire plus