ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
- A travers un éclairage apporté par les études de neurosciences, ce cours présente les processus impliqués dans l’apprentissage et la mémoire, les différents systèmes de mémoire ainsi que les différentes fonctions qui permettent d’exercer un contrôle sur les fonctions cognitives et le comportement. Il s’agit de montrer comment un très grand nombre de facteurs influent sur la mémorisation des informations et à quel point le fonctionnement cérébral peut se modifier depuis le début d’un apprentissage jusqu’à son automatisation de façon à permettre à l’individu de devenir un expert. Une des objectifs du cours est de permettre à l’étudiant de développer ses capacités de métamémoire.
Objectifs
Savoir identifier les causes potentielles, en termes de processus cognitifs, d’un déficit de mémorisation.
- Savoir comment potentiellement améliorer les performances dans des tâches d’apprentissage et de mémoire.
- Savoir identifier les troubles caractéristiques des syndromes dysexécutifs.
Évaluation
- Examen standard, Examen dérogatoire, Session 2 : une épreuve terminale écrite (100%) de 1h30 avec des questions portant sur le cours.
Bibliographie
- Mémoire et oubli, F. Eustache, éditions Le Pommier.