• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Le cours porte sur le développement socio-adaptatif de l’enfant et l’adolescent, en prenant soin de distinguer le développement typique, les différences individuelles au cours du développement et les différences individuelles de développement. On examine l’apport indispensable des données longitudinales pour saisir les logiques des différentes voies de développement et donc du développement en général. Ces questions sont abordées à propos des relations avec les parents et avec les pairs, du tempérament, de la personnalité et des attachements aux parents.

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Objectifs

Permettre aux futurs psychologues proposant leurs services à des enfants, adolescents, familles et professionnels de l'enfance de mieux comprendre les logiques du développement psychologique et de sa variabilité individuelle.

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Évaluation

Une même épreuve sur table aux deux sessions pour le contrôle des connaissances standard et pour celui dérogatoire.

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Bibliographie

Gest, S.D., Sesma, A., Masten, A.S., & Tellegen, A. (2006). Childhood peer reputation as a predictor of competence and symptoms 10 years later. Journal of Abnormal Child Psychology, 34, 509-526

Masten, C.L., Telzer, E.H., Fuligni, A.J., Lieberman, M.D., & Eisenberger, N.I. (2010). Time spent with friends in adolescence relates to less neural sensitivity to later peer rejection. Social, Cognitive and Affective. Neurosciences, 7, 106-114.

Therriault, D., Lemelin, J.-P., Toupin, J., Dery, M., & Paquette, D. (2019). L’attachement aux parents et aux pairs chez les adolescents et adolescents avec ou sans troubles du comportement. Enfance, 71, 507-524.

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